La Peste, disait-il ! Pénélope Bagieu

(Proposé par Neïké)

Dans la droite lignée de mon précédent post "soyons vigilants (http://mouvementetsi.blogspot.fr/2013/06/soyons-vigilants-par-neike.html), voici une petite vidéo de la célèbre dessinatrice Pénélope Bagieu (http://www.penelope-jolicoeur.com) montrant comment non seulement le racisme est insidieusement caché dans notre société, mais aussi de quelle façon la publicité l'exprime:
http://vimeo.com/81511525

Simple, accessible à tous, édifiant.

1 commentaire:

  1. Damien Neron de Verville16 décembre 2013 à 21:18

    C'est intéressant d'avoir ce point de vue de la part d'une ancienne publicitaire, et si l'on pouvait encore douter que la publicité jouait avec les plus bas instincts des hommes dans une société donnée, la chose se confirme.


    Je nuancerais quelque peu les choses cependant. La simplicité d'un jugement poussant à ranger les gens dans la case "bienpensance" ou "raciste" ne permet pas de comprendre véritablement les mécanismes psychologiques complexes à l’œuvre dans ce qu'on appelle du racisme. Terme qui recouvre aujourd'hui quelque chose de significativement différent de ce que propose son étymologie. Ranger quelqu'un dans cette catégorie nous autorise automatiquement à le qualifier de "mauvaise personne" et donc nous épargne la réflexion qui, selon moi, nous permettrait de véritablement avancer sur ce sujet.

    RépondreSupprimer